Introduction au Corsi et au Fenwick

Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Rockda le Lun 27 Jan - 18:15

On va inaugurer ce topic un peu plus technique en présentant  2 stats cousines employées de plus en plus par les spécialistes pour analyser les équipes et les matchs : le Corsi et le Fenwick qui doivent leur nom à leurs inventeurs respectifs Jim Corsi et Matt Fenwick pour la petite histoire. Ce sera donc ici un post d’introduction permettant de familiariser certains avec ces statistiques avant de les employer pour analyser et mieux comprendre certains matchs / certaines équipes et joueurs.

Le Corsi et le Fenwick sont deux stats très à la mode car elles sont jugées par beaucoup comme étant d’excellents indicateurs de la possession d’une équipe, possession qui est elle-même un parfait indicateur du (futur) succès d’une équipe. En effet hormis quelques anomalies statistiques comme Toronto (on aura l'occasion d'y revenir plus tard) on retrouve généralement en haut du classement les équipes ayant la meilleure possession du puck.


Il est nécessaire avant toute chose de vous mettre en garde sur les nombreuses formes et appellations différentes que vous trouverez pour le Corsi et le Fenwick selon les sites de statistiques consultés. Certains parleront de nombre de Corsi, de Corsi rating, de Corsi for %.. Etant loin d’être un expert, je ne garantis donc pas que les termes que j’utilise soient les termes orignaux ni ceux employés par tous les sites que vous pourrez consulter mais une fois que vous serez familiarisé avec ceux ci vous n'aurez aucun mal à comprendre ce qui se cache derrière chaque terme.

Le calcul de base du Corsi For est très simple. Il s’agit d’un nombre égal à la somme des tirs cadrés,  des tirs non-cadrés et des tirs bloqués d’une équipe. (Attention ici évidemment quand je parle de tirs bloqués il s’agit des tirs que l’équipe a envoyés vers le but adverse et qui ont été bloqués par l’équipe adverse)

Corsi for = Shots on goal  for + Shots missed for + Shots blocked against

On peut donc appliquer cette stat à une équipe ou à un joueur en particulier (dans ce cas on prend en compte les shots de l’équipe lors de sa présence sur la glace pour le calcul), tout comme on peut la regarder sur un match ou sur une saison.

Le Fenwick est proche du Corsi mais pour cette stat on ne prend pas en compte les tirs bloqués par l’équipe adverse. On a donc :

Fenwick for = Shots on goal + Shots missed

Beaucoup s’accordent à dire que le Fenwick est un meilleur indicateur du différentiel de buts à venir d'une équipe mais qu’il a besoin d’un nombre de matchs beaucoup plus important pour être significatif (voire une saison entière).

Il y a peu d’utilité à parler du Corsi for et du Fenwick for tels quels, on parle essentiellement de Corsi sous une forme différentielle c'est-à-dire en prenant en compte également les tirs de l’équipe adverse. On peut d’ailleurs facilement faire un parallèle avec le +- rating qui concerne les buts, la ou le Corsi traite lui des tirs.

Nous avons donc ce que beaucoup de sites nomment directement Corsi, nombre de Corsi, voire pour certain Corsi for (à tort imo) égal à :

Corsi number = (Shots on goal for + Shots missed for + Shots blocked against) – (Shots on goal against + Shots missed against + Shots blocked for)

De même on a:

Fenwick = (Shots on goal for + Shots missed for) – (Shots on goal against + Shots missed against)


Exemple :

A titre d’exemple, si on regarde les stats du match d’hier entre RW et Panthers via ExtraSkater (http://www.extraskater.com/game/2014-01-26-panthers-red-wings), on peut voir que Kronwall affiche les nombres suivants CF : 19 CA : 12, il a donc hier un Corsi rating de +7 qui signfie que lorsqu’il était sur la glace les RW ont shooté 7 fois plus vers les cages de Florida que Florida n’a shooté vers les cages des RW.

On observe également sur la même ligne, le CF% qui correspond à ce même résultat mais mis sous la forme d’un pourcentage. CF% = 100 *(CF / CF + CA) ce qui nous donne pour Kronwall hier un CF% de 61,3%

On peut noter qu’un joueur ayant un ratio de 0 (CF = CA) aura donc un CF% de 50%.

Kronwall qui avait hier le plus haut Corsi For des RW (19) n’est pas pour autant le joueur affichant le meilleur CF%, puisqu’il s’agit d’Alfredsson avec un CF de 12 et un CA de 5. Ils affichent tous les deux le même différentiel de +7 mais Alfie a un bien meilleur CF% sur ce match : 76.2%




Une autre stat très intéressante est le Corsi relatif qui permet de situer un joueur par rapport au reste de l’équipe. En effet certains joueurs peuvent bénéficier du fait d’être dans une très bonne équipe et avoir des CF% gonflés de ce fait, il peut alors être intéressant de juger les joueurs au sein même de leur équipe et on utilise pour cela le Corsi relatif ou Corsi Rel, CF% rel,..

Corsi relatif d’un joueur = Corsi de ce joueur – Corsi de l’équipe lorsque le joueur n’est pas sur la glace

Ainsi hier, Alfredesson (27%) et Tatar (17%) ont lead les RW et Scott Gomez (15%) a lead les flames pour cette statistique.

Une remarque importante est que vous trouverez très souvent ces nombres pondérés sous forme de tiers temps ou par 60 minutes.

Je continuerai prochainement ce post en introduisant des statistiques plus avancées dérivées des basiques Corsi et Fenwick, comme le Corsi rel QoC qui prend en compte la « qualité » de la compétition, autrement dit la valeur des adversaires étant sur glace en même temps que le joueur. J’éditerai également un topic contenant le sources sur lesquelles je me base pour apprendre ainsi qu’un glossaire. On parlera également sur d'autre topic (cf player usage chart) du % de démarrage en zone offensive "Off start %". Il est primordial de prendre en compte toutes ces stats simultanément quand on souhaite essayer de faire sortir qqch d'un joueur.. N'isoler qu'une stat comme le corsi, et se priver du contexte que peut apporter la qualité de l'adversité ou le % démarrage en zone offensive, a peu de sens et peut vous conduire à de très mauvaises interprétations concernant un joueur.



Etant loin d’être un expert confirmé dans les statistiques avancées (ces posts me permettent d’apprendre également en synthétisant mes lectures), je vous encourage à poster toute remarque qui vous semble utile pour améliorer la qualité et la compréhension de ce post. Toutes les questions sont plus que bienvenues, le but de cette rubrique étant de progresser tous ensemble en apprenant a maitriser + d’outils pour analyser les matchs ! Chaque personne se sentant l'ame d'un pédagogue et maitrisant un tant soit peu quelques statistiques avancées est bien sur chaleureusement invité à en faire partager la communauté!


Dernière édition par Rockda le Jeu 6 Fév - 9:23, édité 3 fois
Rockda
Rockda
RDS tix
RDS tix

Messages : 538
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Wings Wings Wings le Lun 27 Jan - 19:20

Je mets le lien ici, parce que c'est très visuel et pédagogique, aussi parce que le "Player Usage Charts" intègre également le différentiel de tirs lorsque tel ou tel joueur est sur la glace (en plus du niveau de l'opposition et du % de start en zone offensive et défensive).

Player Usage Charts

Je ne sais pas si ça mérite un topic dédié où de plus amples explications, c'est en tout cas très utile pour voir, équipe par équipe, le rôle assigné et l'impact de chaque joueur (pour les Pens par exemple, entre Crosby et Malkin, c'est assez surprenant, pour CBJ, le rôle de Johansen également, etc.).
Wings Wings Wings
Wings Wings Wings
Crosby bandwagon
Crosby bandwagon

Messages : 84
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Rockda le Lun 27 Jan - 19:27

Merci à toi, c'est en effet un outil formidable. Je connaissais d'anciennes version plus limitées la je sens que je vais y passer de longues heures héhé.. Je pense qu'a terme il figurera dans une section outils/ressources de cette section avec tuto.

N'hésite pas si tu as le temps à ouvrir un post pour détailler un peu plus son fonctionnement et sa lecture en t'appuyant sur un exemple pour que les gens découvrant comprennent plus facilement. Je détaillerai un peu ici a la suite de mon post plus précisément certaines stats qui sont  représentés sur ce graph.
Rockda
Rockda
RDS tix
RDS tix

Messages : 538
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Wings Wings Wings le Mar 28 Jan - 11:47

Ouip, je vais essayer de prendre le temps de faire ça en commentant le graphique des Wings par exemple.

En attendant, je profite de ce petit message pour glisser ici le taux de réussite d'un modèle utilisant les stats avancées, à mi-saison et par équipe. Sans surprise, les Wings sont les moins prédictibles du lot (par ce modèle et le surtout le marché) Surprised 

puckprediction
Wings Wings Wings
Wings Wings Wings
Crosby bandwagon
Crosby bandwagon

Messages : 84
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Rockda le Mar 28 Jan - 12:22

J'essaierai aussi de pas mal utiliser ces graphiques dans de prochains posts.

Pour l'article que tu cites, j'imagine que je vais trouver la réponse dans le blog du mec quand j'aurais le temps de fouiner un peu mais il compare son modèle par rapport a quoi exactement ?Ce qu'il appelle Vegas, les parieurs.. c'est certains parieurs en particulier, certains bookie ? Et il mise uniquement sur victoire ou défaite ?
Rockda
Rockda
RDS tix
RDS tix

Messages : 538
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Wings Wings Wings le Mar 28 Jan - 15:16

Il prend les cotes enregistrées pour l'une ou l'autre équipe ici et en effet c'est juste du win or loose, pour son système comme pour les cotes des books.
Wings Wings Wings
Wings Wings Wings
Crosby bandwagon
Crosby bandwagon

Messages : 84
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Mike le Dim 2 Fév - 16:08

http://www.nhl.com/ice/fr/news.htm?id=703312

Pas mal de stats sur plusieurs teams de l'Est qui se sont réveillées. Intéressant mais copieux. aie
Mike
Mike
Admin

Messages : 574
Date d'inscription : 25/01/2014

https://behindthebet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Rockda le Lun 3 Fév - 15:58

Est ce que quelqu'un peux me donner l'adresse d'un site (type extra skater) sur lequel on peut regarder les stats globales d'une équipes ou des joueurs la composant sur un intervalle de match donné ? Par exemple, voir les stats des caps en janvier/février etc... selectionner les 5 derniers match par exemple.. ce serait super!

J'ai vu pas mal de graph représentant ces données sous cette forme ds des articles et c'est évidemment super intéressant en terme d'analyse puisqu'on peut voir l'évolution de l'équipe..

Je crois pas qu'on puisse faire ca sur ES, j'ai pas vu ou en tout cas!

Merci bcp!
Rockda
Rockda
RDS tix
RDS tix

Messages : 538
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Aino le Lun 3 Fév - 18:52

Merci pour ce topic jap C'est très bien expliqué bravo !

Je voudrai juste savoir si il y a des stats beaucoup plus importantes que d'autres, celles qui vont aider le plus. Et si oui, lesquelles ?

Aujourd'hui je voulais me pencher sur l'importance de Moulson à Buffalo  lol 
Je tombe sur le graphique : "Sabres player usage chart" ici :  Si" target="_blank" rel="nofollow">http://www.extraskater.com/game/2014-02-03-oilers-sabres/preview#sabres-player-usage-chart Shocked Si t'as pas fait chinois première langue...t'es mal.
Quelqu'un pourrait me dire comment est défini le "QoC" et ce que veut dire la "zone start radio". Merci !
Aino
Aino
Crosby bandwagon
Crosby bandwagon

Messages : 106
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Rockda le Lun 3 Fév - 20:25

Je manque de temps mais je compte bien update très prochainement mon post en introduisant + de stats dont la notion de quality of competition dont tu fais mention..

Pas trop le temps de détailler maintenant mais globalement c'est une stat qui permet de prendre en compte "l'adversité".. il est en effet important de relativiser certaines stats selon le "talent" de l'adversaire que tu as en face de toi durant le match.. Je détaillerai mais il me semble que la force de l'adverse est calculé selon son CF%

Pour le %zone start tel qu'il est défini sur ES la formule est : Zone start ratio: OZ starts at EV / (OZ + DZ starts at EV)

Donc le nombre de face off en zone offenssive / (nombre de face off en zone offensive + nombre de face off en zone défensive) à 5 vs 5.

Ca permet de voir comment sont utilisé les joueurs, s'ils sont plutôt "protégés" (tu trouveras le terme sheltered souvent) dans le cas ou ils prennent peu de start en zone defensive... ou au contraire s'ils sont bcp utilisés ds ces situations défensives (et ils ont donc plus de chance d'être sur la glace en cas de buts adverse)

Tu peux utiliser en complément le player usage chart qu'avait filé seahawks un peu plus haut ds ce thread --> http://www.hockeyabstract.com/playerusagecharts  Tu peux voir comment est utilisé le joueur, s'il est match plutot vs les grosses lignes adverses ou pas, s'il prend les starts en zone offenssive ou défensive, et sa possession par rapport au reste de l'équipe (tu met relative corsi ) et son temps de glace / match. Je le trouve bcp plus user friendly perso il est très facile d'utilisation. Donc en gros plus un joueur est en haut sur l'axe des ordonnées, est bleu et a une grosse bulle et + c'est un monstre au sein de son équipe Very Happy

J'essaie de détailler tout ca dès que je peux!


Dernière édition par Rockda le Lun 3 Fév - 20:45, édité 1 fois
Rockda
Rockda
RDS tix
RDS tix

Messages : 538
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Aino le Lun 3 Fév - 20:37

D'accord merci pour l'explication  Smile
Pour les joueurs ça sert beaucoup mais j'ai encore du mal avec les teams. Parce qu'une team peut avoir un très bon "Fenwick for purcentage" et perdre le match. Pareil avec le Corsi. J'ai encore de la difficulté à utiliser ces stats et à piocher des éléments pour avoir de bons indicateurs
Aino
Aino
Crosby bandwagon
Crosby bandwagon

Messages : 106
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par ender le Lun 3 Fév - 21:17

J'ai pas mal regardé ça de près et je reste sceptique quand à l'utilisation de ces critères dans la détermination d'un résultat.

Ca semble être un critère important en PO puisque tu rencontres les meilleurs équipes avec souvent de grosses défenses. Mais je pense aussi que le format de 4 confrontations gagnantes y est pour quelque chose : sur le long terme, l'équipe qui a la possession du puck l'emporte sur l'équipe qui subit.

En saison, c'est match après match contre des équipes différentes, donc des équipes qui subissent le jeu peuvent très bien tirer partie de cette non possession.

Et on a 2 superbes exemples avec Colorado, 20ème CF% quasi qualifié pour les PO et le summum avec Toronto 29ème CF%, encore dans les clous pour se qualifier malgré un CF% plus dégueulasse que Calgary et Edmonton.  lolfou 

Et vice versa, les Sharks ont un très bon corsi for mais on les a très souvent vu lutter avec plus de 40SOG sur le match pour mettre moins de 3 goals au final...

Pour le User Chart, c'est intéressant, mais même en cas de blessure, rien ne dit qu'un autre joueur ne va pas se transcender ou réussir à occuper une place plus importante que celle qu'il avait. Donc niveau prédictibilité, je sais pas...

Ca reste des indicateurs ultra intéressants pour comprendre le jeu, les choix des coachs, et donc augmenter sa culture gé sur le Hockey, mais j'ai vraiment des doutes quant à son utilisation pour prédire un résultat.
ender
ender
Calder challenger
Calder challenger

Messages : 247
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Rockda le Lun 3 Fév - 21:26

Parce qu'il faut quand même une échantillon assez important pr que ce soit significatif..
Y a des aberrations statiques comme Toronto l'année dernière et encore cette année mais si on regarde l'an dernier les meilleurs team en possession matchaient qd meme tres bien le classement..on a vu pas mal d'articles passer la dessus. C'est des stats , y a de la variance  ca ne m'étonne pas que certaines equipes puissent surchatter ou au contraire déchatter sur une longue série de match je pense qu'on ne se rend pas compte mais que statistiquement ce genre de chose PEUT arriver. C'est comme les mecs au poker qui vont perdre 10 coin flip d'affilée et qui vont crier a la tricherie..en disant que c'est impossible.. Non c'est pas impossible c'est juste peu probable mais ca arrive.

C'est pour ca que c'est important aussi de regarder la "chatte" d'une equipe avec son Shotting% et son save% en complement, ca permet de pouvoir expliquer certains résultats qui s'éloignent des prévisions.. Il faut se servir du plus d'outils possibles, le CF% est un bon indicateur qu'il faut utiliser comme un des nombreux outils d'analyse mais pas l'unique en effet!
Rockda
Rockda
RDS tix
RDS tix

Messages : 538
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Buck le Mer 5 Fév - 23:11

J'ai un peu mal à la tête mais merci Rockda pour l'explication japaie

Buck
Calder challenger
Calder challenger

Messages : 182
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Corsi et au Fenwick Empty Re: Introduction au Corsi et au Fenwick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum